LE JEÛNE HYDRIQUE COURT
"Plus vous nourrirez un malade, plus vous lui ferez de mal." Hippocrate.
Je ne souhaite pas ici trancher la question du jeûne thérapeutique, certains sont pour, d'autres contre, à chacun de se faire une opinion et d'en assumer les conséquences.
Je souhaite ici parler du jeûne hydrique court chez la personne bien portante et par voie de fait, sans traitement médicamenteux chronique. Je ne parle absolument pas ici d'une démarche thérapeutique mais d'une simple hygiène de vie.
Pourquoi jeûner ?
Les motivations sont variée, religieuses pour certains, rituelles pour d'autres, hygiènistes pour d'autres encore … Dans tous les cas les jours de jeûne doivent être vécus comme des jours d'exception, voire de réflexion, où chaque activité prend une nouvelle dimension, un nouveau sens. Profitez-en pour lire et méditer, pour randonner en pleine nature, écouter de la musique … quelle que soit l'activité qui vous attirera, vivez là pleinement, avec la conscience du temps présent et du geste accompli.
Quand jeûner ?
Hormis les jeûnes religieux et rituels, le meilleur moment pour jeûner est celui où vous ressentez spontanément l'envie d'arrêter de vous alimenter. Cela peut venir à tout moment de l'année mais cela survient classiquement à la fin de l'hiver. Au début du printemps, le corps ressent naturellement le besoin de faire un grand décrassage, de se réveiller de l'hiver. Attention, malgré cette envie légitime et parfois préssente, un jeûne demande toujours un minimum de préparation physique, on ne passe pas du jour au lendemain d'une alimentation française classique (en général trop riche et trop abondante) à une période de jeûne hydrique. Le corps à besoin d'une phase de transition.
Comment jeûner ?
Commencez par réfléchir à votre démarche :
Pourquoi voulez-vous jeûner ?
Quand et où allez-vous pouvoir le faire ? …
et lorsque vous êtes prêt, commencez par environ trois jours de transition.
Attention ! Pour le premier jeûne et de manière idéale si vous pouvez prendre ce temps, le mieux est de commencer par sept jours de préparation : trois jours pour les étapes un et deux et deux jours pour la dernière étape. Si vous avez une alimentation déjà frugale et naturelle, trois jours suffiront dans tous les cas :
-
le premier jour supprimez les sucres, les féculents et les légumineuses, le café, le thé, l'alcool, le tabac et le chocolat
-
le deuxième jour supprimez les protéines et les graisses
-
le troisième jour mangez uniquement des jus de légumes et de fruits centrifugés (à défaut, vous pouvez manger des jus industriels biologiques).
Certains préconisent un lavement au matin du quatrième jour, cela me semble une bonne chose car cela permet d'alléger votre colon de ses déchets alimentaires. D'autres estiment que c'est inutile, mais je vous laisse décider par vous-même. Quelle que soit votre décision ne vous forcez pas : suivez juste votre instinct.
Le jeûne commence au lever du quatrième jour : dés lors, vous n'avalerez plus que de l'eau de source pure, ou, si votre organisme le supporte, des infusions légères de plantes douces et calmantes, voire de l'eau hydroxydase si vous êtes particulièrement fatigués et carencés par un hiver trés lourd en stress (bien qu'un organisme lourdement carencé ne soit, à priori et sauf avis contraire d'un thérapeute expérimenté, pas une bonne indication de jeûne).
Pendant les trois jours du jeûne, buvez à volonté de l'eau de source, buvez si vous le souhaitez deux à trois bouteille d'eau hydroxydase et veillez à respecter votre corps : si vous êtes fatigué, dormez, si vous êtes éveillé, lisez des ouvrages qui vous plaisent, si vous avez froid, couvrez vous, … et si vous avez vraiment trop faim ou vous sentez vraiment trop mal moralement, stoppez le jeûne et attaquez tout de suite la phase de transition vers une ré-alimentation. Si vous devez ou voulez prendre une douche, qu'elle soit la plus courte possible en évitant les gel-douche chimiques, ainsi que les couleurs et les parfums violents. Si vous le souhaitez, le soir du sixième jour, vous pouvez refaire un lavement afin de préparer vos intestins à la reprise alimentaire.
Finissez par environ trois jours (dans l'idéal sept jours) de transition inversés :
le septième jour, commencez par de petites quantités de jus de légumes et de fruits centrifugés (à défaut, vous pouvez manger des jus industriels de culture biologique), puis passez aux légumes et aux fruits entiers, en privilégiant ceux riches en fibres (pommes, poireaux, fenouil, endives, haricots verts)
le huitième jour vous pouvez introduire une petite quantité de protéines (environ 100g de poisson) et de graisses (par exemple une cuillère à café d'huile d'olive)
le neuvième jour, tout en continuant à favoriser les légumes et les fruits riches en fibres, ajoutez une petite quantité de féculents (environ 60g de riz complet lavé et bien cuit) et de légumineuses (par exemple 60g de lentilles).
Le dixième jour votre jeûne est fini. Vous pouvez maintenant reprendre doucement votre hygiène alimentaire habituelle, ou débuter un nouveau style d'hygiène alimentaire …
Si cela faisait partie de vos besoins avant le jeûne, et si ce besoin persiste encore, retardez le plus possible l'utilisation des drogues, tels les sucres industriels, les alcools, le café, le thé, ou la cigarette …