AU DEBUT DE L’ETE, pour nettoyer le corps de tous les acides accumulés pendant l'hiver, la cure de citron permet d'alcaliniser le sang.
Son objectif est de ramener ou maintenir un pH « idéal » dans le sang en cas d’excès d’acidité.
Pour savoir si l’on souffre d’acidose chronique de faible niveau, on peut évaluer le pH de sont urine grâce à du papier pH vendu en pharmacies ou dans les boutiques de produits naturels. Certains auteurs préconisent trois mesures par jour, soit à la deuxième urine du matin, celle d’avant le repas du midi et celle d’avant le repas du soir, et ce, pendant 8 à 15 jours. Pour connaître le pH urinaire moyen, on additionne tous les résultats de pH et on divise par le nombre de mesures. Un pH moyen inférieur à 6,5 signifie qu’il y a un excès d’acide dans l’organisme. D’autres recommandent une seule mesure par jour en utilisant la première urine du matin, celle excrétée après un minimum de six heures de sommeil.
ATTENTION, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un naturopathe ou d’un médecin avant de suivre une telle cure.
Cette cure se déroule idéalement au printemps, voire en début d’été sur 3 à 4 semaines avec des citrons biologiques frais.
Le principe est de consommer le jus de citron très mûr, non sucré, et coupé de trois fois son volume d’eau pure tièdie en augmentant tous les deux jours le nombre de citrons pour passer de ½ citron le premier jour à 5 citrons par jour au milieu de la cure. Puis faire la décroissance de la façon inverse.
Daniel Kieffer, Cures naturopathiques, ed. Grancher, 2005.
A LA FIN DE L'ETE , la cure de raisin permet de nettoyer l'organisme tout en le rechargeant en anti-oxydants et sels minéraux.
En fin d'été, lorsque vous ressentez une baisse de régime, faites cette mono-diète. Achetez de préference du raisin de culture biologique (blanc ou noir) et mangez en à votre faim tout au long de la journée mais ne mangez que cela. Buvez à volonté de l'eau ou du thé vert non sucré. Faites cela tant que vous mangez le raisin avec plaisir. Lorsque vous n'éprouvez plus de plaisir en mangeant du raisin, noir ou blanc, reprenez une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.
ATTENTION ! La mono-diète de raisin peut déclencher une colite intestinale chez les personnes aux intestins fragiles, le cas échéant, demandez conseil à votre médecin traitant.