Parce que notre santé est un tout, ne soyez pas étonnés, vous trouverez ici des conseils alimentaires, bien sûr, (inspirés pour la plupart du régime crétois) mais aussi des conseils de bon sens général.
1. RESPIRER et BOUGER
2. MEDITER, LIRE et APPRENDRE
3. BOIRE : En dehors des repas, 1 litre par jour MINIMUM (Mont Roucous et Volvic, tisanes de simples, et se méfier
du thé, déshydratant).
4. Entretenir son système digestif par une alimentation vivante pour éviter la constipation
5. Réduire la quantité de calories consommées : FRUGALITE A répartir si possible ainsi : 50% le matin, 20% à midi (crudités) et 30% le soir (soupe)
6. Optimiser la nutrition : MASTIQUER et SE FAIRE PLAISIR
7. Choisir ses aliments : BIO, Régime CRETOIS +/- Gpe SANGUIN ou OKINAWA, éviter le lait de vache et ses dérivés, et associer les fromages (chèvre ou brebis) à une salade pour en faciliter la digestion. Comme source de protéines, favoriser les protéines de soja, les œufs, les huitres, les poissons sauvages des mers froides et les volailles bio. NE JAMAIS GRILLER mais cuire à l’étouffée et à chaleur douce (max 110 – 120°)
8. Eliminer tous les SUCRES, surtout industriels et raffinés
9. Limiter les Hydrates de Carbone : Bannir le blé et le maïs et tous leurs dérivés, limiter l’avoine, l’épeautre ; préférer le riz, la quinoa, le sarrasin, le kamut
10. Apporter des FIBRES à tous les repas dont 70% crues, bio et de la région en mangeant les fruits hors des repas
11. Assurer un apport suffisant en acides gras essentiels (oléagineux)
12. Deux cuillères à soupe par jour et par personne d’huile d’olive, et une d’huile de colza ou de lin, toujours 100% vierge et première pression à froid, à ajouter dans les plats après cuisson. Pour une complémentation en AGE ajouter 400 UI de tocophérol / jour.
13. Surveiller de très près son équilibre Acide-Base en privilégiant les aliments alcalinisants
14. Consommer régulièrement des Antioxydants
15. Éviter les toxiques tels que les métaux lourds, les drogues (tabac, alcool, café et sucre) ainsi que certains médicaments (si possible, mais ne JAMAIS stopper un traitement sans l’accord de son médecin traitant)
16. Profiter des bienfaits de la PHYTOTHERAPIE : en PREVENTIF et en CURATIF.