Le BA DUAN JIN, littéralement « les huit pièces de brocart » date des époques SUI (581-618) et Tang (618-907). Il fut définitivement mis en forme par le général Yue Fei pour améliorer la santé de ses soldats. En plus des traditionnelles explications j’ai essayé de réunir plusieurs liens vers des vidéos d’autres sites, vous permettant ainsi d’élargir votre approche de cette technique.
1 Porter le ciel
Le but de cet exercice est de tonifier l’organisme et d’harmoniser le yin et yang, l’énergie vitale et les trois réchauffeurs. Il travaille la capacité pulmonaire et renforce les muscles du dos. Se tenir debout, les 2 pieds parallèles avec un écartement dont la distance est celle des épaules, les 2 mains jointes devant l’abdomen, les doigts entrelacés et les paumes orientées vers le haut. En inspirant, lever les mains entrelacées au-dessus de la tête en tournant les paumes d’abord vers le bas et puis vers le haut, regarder le dos des paumes. S’étirer en soulevant légèrement les talons et retenir sa respiration 3 secondes En expirant, redescendre les mains de chaque côté du corps paumes vers le sol Ramener les mains devant soi, paumes vers le haut, et retenir sa respiration 3 secondes
Deux à trente-et-une fois.
2 Viser l’aigle
Le but de l’exercice est de fortifier la musculature des épaules et des bras, et de dilater la poitrine afin d’accroître la capacité et l’élasticité des poumons. Il renforce les muscles de la cage thoracique, des bras et des épaules, et stimule les fonctions circulatoires. En expirant, étendre le bras gauche vers la gauche, comme si l’on bandait un arc, tandis que la tête et les yeux suivent la flèche ( pouce et index étendus). En même temps le bras droit est dirigé vers à l’horizontale à droite en passant par l’épaule, coude fléchi, comme si l’on tirait en arrière la corde d’un arc et retenir sa respiration 3 secondes. Relâcher la position en inspirant pour inverser le mouvement.
Deux à vingt-deux fois de chaque côté
3 Séparer le ciel et la terre
Ce mouvement stimule la circulation de l’énergie et du sang dans les organes internes.Debout, pieds à la largeur des épaules, inspirer en amenant la main gauche devant le plexus solaire, paume vers le bas et la main droite devant le nombril, paume vers le haut. En expirant, glisser la main droite en biais vers le ciel, paume vers le haut, les yeux suivant le mouvement. En même temps, la main gauche s’abaisse vers le sol, un peu en arrière du corps, paume vers le bas et doigts orientés vers l’avant. Retenir sa respiration 3 secondes en poussant vers le haut. En inspirant, relâcher la position en remontant la main gauche paume vers le haut et glissant la main droite paume vers le haut et inverser la position, main droite au-dessus.
Deux à seize fois.
4 Renforcer le corps
Le but de cet exercice est de développer et fortifier le méridien du poumon et tonifier les muscles de la poitrine et du cou. Il prévient l’hypertension et l’artériosclérose. En inspirant, faire un grand pas à gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, fessiers rentrés puis porter le poids du corps sur le pied gauche et expirer en repoussant un mur imaginaire avec la main gauche, le bras droit repoussant l’ennemi à l’arrière, le regard est fixé sur le dos de la main droite. Retenir sa respiration 3 secondes Inspirer en revenant et répétant le mouvement vers le côté droit.
Deux à vingt-deux fois de chaque côté
5 Apaiser le cœur.
Cet exercice stimule la digestion et la circulation du sang, équilibre le système nerveux et les glandes, et affine la taille. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, mains sur les cuisses, dos droit. Depuis cette position, incliner le buste sur l’avant en inspirant, dos droit puis expirer en faisant une grande rotation du buste, à gauche en étirant la jambe droite, puis en arrière et à droite en étirant la jambe gauche (les pieds ne bougent pas et la tête reste dans l’alignement des épaules) et on redresse le buste. Puis on inverse le sens de rotation.
Vingt-deux fois.
6 Renforcer les reins
Cet exercice contribue à accroître l’élasticité du tronc, accélère la circulation vers le cerveau, et stimule les reins. Debout, les pieds écartés à la largueur des épaule, se tenir droit et inspirer en levant les bras au ciel et en regardant le ciel. Bloquer sa respiration 3 secondes. Expirer en se baissant pour saisir ses orteils jambes tendues et retenir sa respiration 3 secondes. Inspirer en glissant ses mains au sol à l’extérieur des pieds pour saisir l’arrière des chevilles et remonter le long de l’arrière des jambes jusqu’aux lombes et s’incliner en arrière an soutenant les lombaires des deux mains, bloquer sa respiration 3 secondes. Expirer en inclinant le buste vers le sol, les mains effleurant le sol, bloquer sa respiration 3 secondes.
Vingt-six fois.
7 Augmenter la force.
Rafraîchissant et tonifiant, cet exercice revitalise le corps entier. Inspirer en faisant un grand pas vers la gauche pour prendre la position du cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les flans, hauteur de la poitrine, tournés vers le haut. Expirer en poussant vivement la main droite devant soi, poing fermé vers le bas jusqu’à ce que le bras soit entièrement étendu à l’horizontale, paume tournée vers le sol et redresser les doigts vers le ciel en bloquant sa respiration 3 secondes. Inspirer en refermant la main avec une rotation du poignet et la tourner vers le sol, comme pour saisir quelque chose et le ramener fermement vers soi. Retourner à la position initiale et réaliser le mouvement de l’autre main devant soi, trois fois. Puis réaliser le mouvement en latéral, un bras après l’autre, trois fois, et finir par les deux bras simultanément, le regard suivant le bras droit puis le bras gauche.
Vingt-et-une fois.
8 Secouer le corps
Cet exercice permet au corps de conserver tous les organes en bonne santé et maintient le système nerveux sain et équilibré. Debout, les pieds écartés à la largueur des épaules, poser les mains sur les lombes et inspirer en se hissant lentement sur la pointes des pieds en frottant ses lombaires avec ses deux mains. Expirer en lâchant les bras et retombant lourdement sur ses talons.
Vingt fois.
Les liens vers les sites externes étant souvent invalidés, nous vous laissons le soins de choisir sur YouTube celles qui vous parlent le mieux. En effet, même si toutes les vidéos sont perfectibles, elles permettent cependant à chacun de se faire une opinion sur ce qui peut être une interprétation des gestes.
Rien ne vaut un maître en chair et os car les textes chinois sont toujours très hermétiques, et les traductions, approximatives. Néanmoins une bonne vidéo permet de se faire une idée de la discipline avant de se décider à sauter le pas pour une pratique régulière.
Et pour finir, un lien vers un site proposant une analyse éthymologique trés fine des trois idéogrammes ba duan jin sur le site de l’association Le bambou : signification des idéogrammes